top of page

Jhon, Santa Marta, 20 ans.

Dernière mise à jour : 7 juin 2021


Photo: John manifestant à Santa Marta, 4 Juin 2021.



La Colombie est l'un des pays à la biodiversité la plus variée au monde. De la Jungle, aux montagnes enneigées en passant par les déserts et les plages de sable blanc elle abrite 10% des espèces de faune et de flore mondiales. Sept sites classés UNESCO et un tourisme toujours plus croissant. Pourtant, les colombiens ont du mal à comprendre où est l'argent, comment est-il repartit et à qui profite t-il ?



Je m'appelle Jhon Hincapié Salas (Jhomby), j’ai 20 ans et je suis étudiant en gestion des entreprises du Service national d'apprentissage (SENA). Je vis dans la ville de Santa Marta - Magdalena. Magdalena est le troisième département le plus pauvre du pays, il a été oublié pendant des décennies par le gouvernement national. Et pourtant, nous avons les plus belles plages du continent sud-américain.


Depuis 200 ans nous sommes laissés pour compte dans ce pays, nos droits ne sont pas respectés, on nous assassine. L’histoire montre que la Colombie est un des pays possédant la plus grande richesse en matière de biodiversité, mais on nous a volé tout ce qui nous appartenait. L’Etat n'investit ni dans l'agriculture, ni dans l'éducation, ni dans la science, et encore moins dans le sport et la culture. En réalité, les gouvernants pendant deux siècles n'ont pas soutenu les classes moyennes et populaires du pays, au contraire, ils ont continuer à "jodiendo" (à s’acharner) comme on dit populairement chez nous, c’était le but de la fameuse réforme fiscale qui a fait descendre tout un pays dans la rue.

Cette réforme a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Vous savez pourquoi ? Parce que la pandémie nous a laissés au bord de la famine, nous n'avons jamais reçu d'aide du gouvernement. Et malgré cela ils voulaient rajouter des impôts. Il devenait impossible de survivre, nous qui vivons au jour le jour.



Photo: John dans les rues de Santa Marta le 28 Mai 2021.


Nous sommes juste des manifestants pacifiques.

Je suis moins inquiet que fier. Fier de ces gens qui, malgré toutes les injustices de ces politiciens de merde, cherchent toujours des moyens de rapporter un peu d’argent à la maison. Je suis fier qu’ils aient décidé de descendre dans la rue pour lutter pour la défense de leurs droits, ces droits bafoués depuis deux siècles. Je suis reconnaissant envers la jeunesse qui se bat.

Mais bien sûr, je m’inquiète. Il y a des morts à Cali, à Bogota, à Popayán, à Medellín et dans le reste du pays. On compte plus de 60 morts et des milliers de disparus et aucune explication ne nous est donnée.


La police doit être réformée maintenant, elle doit être éduquée. Dans ce pays, contrairement aux pays développés du monde, n'importe qui peut être policier, il n’y a pas de formation. Ils oppriment le peuple, ils abusent de leur autorité, ils tirent, torturent et tuent sans pitié et sans se soucier de qui se trouve en face. Nous sommes juste des manifestants pacifiques. Ils agissent de cette façon car ils sont endoctrinés par le gouvernement. Les soldats sont un cas à part, pour ne parler que des faux positifs*. Ils tuent des paysans et des jeunes pour recevoir une commémoration. Cette commémoration et ces incitations ont été données par l'ancien président Álvaro Uribe Vélez et l'actuel Iván Duque. Le premier étant le vrai président, le second une marionnette. Il y a aujourd’hui plus de 300 enquêtes ouvertes contre le gouvernement sur des cas de faux positifs.


Je n’ai personnellement pas subi de violence, mais j'ai vu la manière dont ils torturent et tuent des jeunes gens pour alimenter ces faux résultats au gouvernement, pour faire croire aux gens qu'ils gagnent la guerre contre les guérillas.



Vidéo: John et ses amis manifestent à Santa Marta, le 6 Juin 2021.


Je revendique une vie digne avec un accès à l'éducation, à la santé, aux sports.

Que va donner cette explosion sociale ? J’espère que l'année prochaine les élections prendront une meilleure tournure. Ce pays a besoin d'un changement de dirigeants, nous avons besoin d'un vote sérieux pour changer le cours du pays.

Je revendique une vie digne avec un accès à l'éducation, à la santé, aux sports. Ce pays a besoin de plus d'égalité sociale, il faut arrêter d'assassiner les leaders sociaux, arrêter d’alimenter une guerre inutile dans laquelle nous, la classe moyenne, comptons nos morts, tandis qu’eux, vivent comme des rois en se moquant de nous. Il faut retrouver la paix dans ce pays, c’est indispensable.

Je veux un pays libre, où nos droits sont respectés, où la nouvelle génération d'enfants peut réaliser ses rêves sans avoir besoin de s'endetter.


Il faut que nous ayons tous les mêmes chances, nous ne méritons pas de vivre dans l'oubli. Les populations méritent le respect. Il n'est pas possible que, dans un pays aussi riche en biodiversité, près de 50 % des Colombiens vivent dans la pauvreté voire l'extrême pauvreté.

J'invite la communauté internationale à ne pas quitter la Colombie des yeux. Ils sont en train de nous tuer, ils veulent nous faire taire à tout prix.


*Le scandale des faux positifs a été révélé en 2008. Il implique l’assassinat de civils déguisés en guerillos par l’armée colombienne afin d’augmenter les résultats des brigades de combat. (Plus d'information https://urlz.fr/fPXe )



bottom of page