Monica, 20 juillet, Monumento de los Heroes, Bogota.
“Lart et la révolte ne mourront qu’avec le dernier homme”. Cette citation d’Albert Camus résonne étrangement avec le mouvement du Paro nacional. Plus que la violence que l’on voit dans les médias, c’est l’art qui permet au peuple de s’exprimer dans cette révolution historique. L’art sous toutes ses formes et toutes ses expressions. Hiloresistancia, le collectif qui est au cœur de ce portrait a décidé de revisiter ce symbole de lutte : La capuche. Pour certains elle est l’attribut des vandales, des casseurs, pour d’autres c’est l’expression de la lutte, du courage et de la résistance.
Je m'appelle Monica, j'ai 47 ans, je suis artiste textile et créatrice du collectif Hiloresistencia. Ma vie et mon travail ont toujours été liés au textile et dans toutes ses formes d'application dans l'art, pour les costumes de cinéma, de théâtre, la télévision et au quotidien.
L'histoire de la Colombie a toujours été liée à la violence et aux inégalités. Nous sommes un pays merveilleux qui possède tout : des ressources naturelles et des centaines de possibilités d’avoir une vie dont n'importe qui rêverait. Le grand problème de la Colombie, ce sont ses dirigeants corrompus et la puissante élite qui les parraine, ceux qui les font accéder au pouvoir pour voler les impôts, prendre le contrôle et diriger le pays comme ils l’entendent. Ils ont assassiné des leaders sociaux (1 200 après l'accord de paix), ils ont dépossédé les paysans et les communautés afro et indigènes de leurs territoires pour piller et vendre leur terre. Ils se sont rempli les poches d'argent, ils ont les mains tachées du sang de la misère. Le résultat : l'énorme fossé entre les rares qui ont tout et ceux qui n'ont rien s’est encore creusé. Les médias traditionnels sur ces sujets sont complices de désinformation, ils cachent la vérité.
Je m’engage pour les jeunes qui sont mes enfants et ceux de tous, pour le respect de la vie et pour bâtir un nouveau pays.
La grande majorité de la Colombie populaire a manqué de ressources de base : une bonne éducation, un logement, la santé, le travail etc. Aujourd’hui, la Colombie mais aussi toute l'Amérique latine connaissent un réveil, la situation a atteint ses limites. Les nouvelles générations ne veulent pas répéter l'histoire de leurs ancêtres et sont prêtes à ne pas renoncer. Elles veulent tout donner pour revendiquer et se battre pour ce qui leur appartient, pour réaliser leurs rêves. Elles veulent une vie meilleure et se construire un avenir.
Je suis habitée d’un amour profond pour ma terre, je me bats pour notre dignité et le droit à la libre expression. Je me bats pour un pays qui mérite justice et équité pour tous sans distinction, pour l'environnement et la préservation de nos ressources naturelles, pour le droit à manifester et pour être entendue. Je m’engage pour les jeunes qui sont mes enfants et ceux de tous, pour le respect de la vie et pour bâtir un nouveau pays.
Cuisinière d'un restaurant typique Colombia, Antioqueño, dans le centre de Bogota. Hiloresistencia
Hiloresistencia est un collectif multidisciplinaire qui crée des relations entre l'art et la société sur la base des connaissances antérieures et des expériences de vie de ses membres.
Il explore toutes les capacités d’expression du textile, du plastique, du graphisme, entre autres. Hiloresistancia souhaite participer activement à la transformation et à la création d'espaces pour le développement des valeurs esthétiques et la proclamation de nos droits dans la société actuelle et il contribuera à enrichir les processus de construction et d'apprentissage collectif.
Les muchachos en première ligne méritent le respect, l'admiration et la solidarité du peuple colombien car ce sont eux qui ont mis leur vie en danger pour nous montrer la force et la résistance d'un peuple qui ne peut plus supporter ce qu’il vit.
La Primea Linea est l’exemple que lorsque vous n'avez plus rien à perdre, vous pouvez combattre jusqu'à la mort. Les muchachos en première ligne méritent le respect, l'admiration et la solidarité du peuple colombien car ce sont eux qui ont mis leur vie en danger pour nous montrer la force et la résistance d'un peuple qui ne peut plus supporter ce qu’il vit.
Les forces armées font partie de l'engrenage de la machine des puissants qui ont pris place dans ce pays. Elles sont propriétaires du business de la guerre qui pèse des milliards de pesos et dont ils profitent eux même. Les forces armées ont les armes et le pouvoir légitime, elles sont les tueurs à gage, mal nommés héros de la patrie.
Je crois que le monde en général évolue et avec tout ce qui s'est passé, avec la pandémie de Covid -19, tout a changé. Les êtres humains se sont manifestés de plusieurs manières et pour différentes raisons. Ce qui se passe maintenant, ce n’est pas nouveau : ce n’est qu’une réponse à ce qui constitue notre présent.
Le Paro Nacional a apporté de nombreux changements, je veux mettre en avant ceux du domaine culturels/artistiques et humains. Nous apprenons à travailler et à nous exprimer collectivement, à nous soutenir dans l'empathie et la solidarité. Dans mon cas personnel, cela a été un face-à-face avec la dure réalité partagée avec de nombreux Colombiens. Ils traversent ce moment historique et profondément douloureux en raison des actes violents et impitoyables auxquels nous assistons. Mais cette période est significative et nous amène à nous demander si nous sommes de meilleures personnes et de meilleurs êtres humains.
Pour terminer, je voudrais dire que je rêve d'une Colombie où l'on peut enfin vivre en paix dans la justice et l'équité.
Monica, deuxième en partant de la gauche et son collectif Hiloresistencia, 20 juillet 2021
LE MANIFESTE D'HILORESTISTENCIA
ANTI / FAZ / ISMO
Nous sommes liés par un fil narratif d'histoires de vie, fait de notre réalité et de nos luttes quotidiennes pour faire face à ce qui arrive.
La cagoule est un symbole de confrontation, de résistance et un élément légitime de protection ; ANTI / FAZ / ISMO est une manifestation esthétique de l'art textile dans ses infinies possibilités et libertés comme nous tous qui rêvons d'une transformation de notre pays et de toute l'Amérique latine.
Nous sommes un peuple tourné vers le changement, un peuple aux mille visages, des visages niés et disparus. Nous sommes un et nous sommes ensemble, réunis, avec une identité commune. Nous sommes l'humanité et les battements du même cœur.
Le visage est un abîme de réflexion, une construction sociale et culturelle, la cagoule un moyen de déconstruire, comme un apprentissage de la liberté individuelle et de la lutte collective, le droit à la désobéissance, à l'anonymat et à rester en vie... Le respect de la différence et la revendication de notre diversité et de notre dignité.
HiloResistencia est une catharsis, une position critique qui remet en question l'expression d'un profond désaccord, d'un désaccord avec le gouvernement et ses actions violentes et dictatoriales.
Le discours est visuel.
Toutes les cagoules sont fabriquées avec des chutes de textile et cousues à la main, chacune sera différente et irremplaçable, tout comme nous.
Por el derecho a la vida (Pour le droit à la vie)
Comentários