top of page
  • Jeanne Gourdon

Sergio, Medellin, Comuna 13, 29 ans

Dernière mise à jour : 11 mai 2021


Sergio dans son quartier, la Comuna 13 à Medellin (Sergio voulait garder son anonymat et las de se cacher, a fini par envoyer sa photo.)


Sergio est né et a grandi dans la Comuna 13, à Medellin. L'épicentre des guerres de guérillas. Ces quartiers sont nés autour des années 60 lorsque le conflit armé a poussé les paysans de la région à se mettre à l'abri dans les hauteurs de Medellin. Des bidonvilles ont alors émergés dont la Comuna 13 qui s'est vite transformée en porte d'entrée et de sortie de la ville. Des groupes armés vont un à un vouloir en prendre le contrôle la transformant ainsi en l'un des quartier les plus dangereux de Colombie. Aujourd'hui, La Comuna 13 se relève doucement de dizaines d'années de violence. Transformé notamment par l'art urbain, il est devenu un "must see" du tourisme, avec ses graffitis, ses danseurs, ses couleurs, sa chaleur...



Ce qu'il se passe ici, en ce moment ? C'est une longue histoire. Tout a commencé parce que le gouvernement a voulu passer une réforme de taxe. Je sais que nous avons une dette internationale et nous avons besoin d'une réforme. Mais avec cette réforme, le gouvernement n'a pas seulement prétendu vouloir plus d'argent qu'il n'en avait besoin, il l'a surtout fait au pire moment. La plus grande partie de l'argent viendrait de la classe moyenne en taxant à plus de 19 % les produits essentielles comme l'eau ou l'électricité. Les plus pauvres devront payer plus, notamment sur la nourriture et le gaz. Après quelques jours de manifestation, le gouvernement a retiré certains propos dans cette réforme mais trop tard, le peuple était déjà énervé. Je pense qu'ils ont essayé de jouer avec les gens. Je pense qu'ils ont essayé de proposer une réforme terrible, ont laissé le peuple montrer son mécontentement et en changeant deux trois choses, ils pensaient nous satisfaire, vous voyez ce que je veux dire ? C'est juste une stratégie, c'est choisir le moins pire.



Le peuple a organisé des manifestations dans tout le pays. La plupart étaient pacifiques mais certaines ont connu leur lot d'incendies, de bagarres et de magasins détruits. La police est intervenue et a utilisé la force de manière disproportionnée. Aux dernières nouvelles, plus de 38 personnes ont péri, en majorité, sous les coups de la police, en seulement 10 jours de manifestations pacifiques. Il est possible de voir des vidéos où certains policiers portent des habits civils, infiltrent les cortèges en cassant des vitres et en allumant des feux, tout ça pour initier la violence et pouvoir ensuite la réprimer par la force et les armes. Le gouvernement a retiré la reforme il insiste sur le fait qu'elle soit nécessaire, c'est sans doute vrai, mais ce n'est ni le moment ni la manière.


Photo : Comuna 13, Jeanne Gourdon



Tout ce que je viens de dire jusque la n'est pas le pire. Pendant les manifs à Cali, les gens ont montré ce qu'il se passait sur Instagram pour que tout le monde puisse voir (plus de 100 000 personnes ont vu) comment la police assassine le peuple. Le jour d'après, plus de signal internet pour plus de 50 % de la population de Cali pour empêcher les images d'être diffusées. C'est horrible car l'Etat a parlé de la situation en disant qu'il ne se passait rien, que la police faisait correctement son travail. Le 07/05/2021, plus d'internet à Cali, encore, on a aucune idée de ce qu'il s'y passe, on a juste pu recevoir quelques vidéos de personnes avec des vêtements normaux (surement des policiers) tirer sur les gens de la croix rouge, c'est dingue !


Je pense que c'est juste fou que la police puisse tuer des gens et que les personnes avec assez de pouvoir pour agir ne fassent rien. Il y a un énorme problème en Colombie, le gouvernement a le pouvoir sur toutes les institutions en charge de défendre le peuple. Tous les leaders de ces institutions sont copains ou proches du président. Nous avons une personne en charge de défendre le peuple: "El Defensor Del Pueblo". Pendant la pire nuit de violence, il était en vacances dans un hôtel, en train de passer du bon temps et de ne pas faire le boulot pour lequel on le paye.

Je veux un vrai changement et je sens que c'est en train d'arriver, les gens sont éveillés. Les jeunes pensent différemment et même si c'est dans l'habitude du gouvernement de manipuler sa population, ce ne sera pas si facile cette fois !


Le gouvernement a des oreilles partout, c'est difficile d'agir sans être menacé.

Personnellement je ne prends pas part aux manifestations et reste discret dans le combat. Le gouvernement a des oreilles partout, c'est difficile d'agir sans être menacé et je pense à ma famille. Mais pour être honnête, je pense que je vais bientôt aller dans la rue rejoindre mes amis qui protestent. Je partage tout ce que je peux sur mes réseaux mais nous sommes tous censurés car le gouvernement a une armée sur internet.


J'ai de l'espoir car la Colombie est un pays magnifique avec des gens de valeur. Nous avons tellement de choses incroyables à montrer au monde. Nous avons juste besoin d'un peu plus de temps pour que cela change vraiment. Nous sommes au milieu de quelque chose, ce pays peut devenir un désastre ou un paradis.

Si je dois faire passer un message ce serait d'aimer autant que vous pouvez. L'amour est l'ingrédient dont le monde a besoin pour changer. L'argent n'est pas le plus important, il ne vous enlace pas quand vous rentrez chez vous. Sortez, ouvrez vos yeux et vivez votre vie plus loin que le confort de votre maison.



bottom of page